Desserts
Verrines
de Panna cotta,
nappées de coulis
- Recette pour : 6 personnes
- Temps de préparation : 20 min
- Temps de cuisson : 15 min
- Temps de pause : 4 h 15
Ingrédients :
Panna cotta :
Coulis aux fruits rouges :
Coulis caramel :
Coulis chocolat :
Coulis à l’orange :
Recette
- Faites tremper la gélatine dans une grande quantité d’eau froide. Veillez à bien respecter la quantité de gélatine indiquée sous risque que la Panna cotta ne devienne trop ferme.
- Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez-en la pulpe. Dans une casserole, mélangez la crème fraîche liquide, le sucre, la gousse et sa pulpe et faites chauffer à feu doux pendant 15 minutes, en remuant constamment – attention à ne pas laisser bouillir.
- Retirez la casserole du feu et la gousse du mélange. Pressez soigneusement la gélatine et intégrez-la dans la crème. Remuez à l’aide d’un fouet afin d’éviter les grumeaux !
- Remplissez les verrines avec la préparation. Placez-les au réfrigérateur pour 4 heures au minimum car c’est le temps nécessaire pour que la Panna cotta durcisse. Pour un dressage « façon entremets » avec un coulis de votre choix, préférez des ramequins rincés préalablement à l’eau froide ou placés un court instant au réfrigérateur – le démoulage n’en sera que plus facile.
- Au moment de servir, ajoutez le coulis préparé au- dessus de chaque verrine de Panna cotta ou servez-la démoulée nappée de son coulis.
Astuces :
Pour un dessert plus léger, remplacez une partie de la crème par du lait entier.
Si malgré le froid, la Panna cotta ne se détache pas de son ramequin, placez-le alors brièvement dans de l’eau chaude.