Notre histoire

1935-1943

Avant la deuxième guerre mondiale, il n’existait que de petites laiteries privées dans notre pays ; elles étaient généralement intégrées dans une exploitation agricole, leur champ d’action ne dépassant que peu le cadre local. C’est ainsi qu’en 1935, Monsieur Emile KLENSCH, agronome et propriétaire d’une très grande exploitation agricole, fonda sa première laiterie à Bettembourg ; il lui donna le nom d’EKABE, tirant ses origines de « Emile Klensch A BEttembourg ».

Au départ, le lait provenait uniquement de son troupeau de 100 vaches laitières ; mais progressivement, d’autres producteurs de lait indépendants le rejoignirent pour augmenter la production de la laiterie. La laiterie EKABE parvint ainsi à transformer près de 25 000 litres de lait par jour.

Monsieur Emile KLENSCH
fondateur de la laiterie EKABE

Implantation à Eschweiler
de la laiterie EKABE

1943-1944

Pendant la guerre, l’occupant allemand ferma la laiterie EKABE à Bettembourg et obligea Monsieur KLENSCH à s’implanter dans l’est du pays, dans une région dépourvue de laiteries et proche de la frontière allemande ; c’est ainsi que Monsieur KLENSCH racheta l’ancienne laiterie Fritz PASQUAY dans le village d’Eschweiler.

Confrontée aux difficultés de la guerre, l’activité de la deuxième laiterie EKABE ne reprit réellement que le 10 janvier 1944.

1944-1967

La production de lait augmenta rapidement jusqu’à atteindre près de 5 millions de litres par an. Mais, c’est après la libération que la laiterie EKABE connut un essor remarquable, dû notamment au succès remporté par ses spécialités fromagères telles que le camembert, le brie, le Port Salut,
le Tilsit, le Limbourg etc. Beaucoup d’amateurs de fromages ne juraient que par les initiales EKABE.

En 1960, alors que la plupart des petites laiteries de village périclitaient ou disparaissaient, la laiterie EKABE traitait environ 16 millions de litres de lait par an. Monsieur Emile KLENSCH se retira des affaires en 1967 et céda la laiterie EKABE à sa fille, Madame Marthe KIPGEN-KLENSCH ; avec conviction et ténacité, elle reprit le flambeau pour poursuivre le développement de l’oeuvre de son père.

Madame KIPGEN-KLENSCH développe la laiterie EKABE

Années 1970 – NOUVELLE laiterie EKABE à Eschweiler

1967-1973

Pour rester dans la course face à la monopolisation entreprise croissante d’une organisation paysanne et à la concurrence étrangère toujours plus grande, elle décida de construire une nouvelle laiterie, l’ancienne laiterie n’offrant plus de perspectives d’agrandissement et de modernisation.

Les travaux démarrèrent en 1970 pour s’achever en 1973 avec l’inauguration officielle le 5 octobre de la troisième laiterie EKABE, située sur le site actuel à l’entrée du village d’Eschweiler.

De 1973 à aujourd’hui…

En 1977, la laiterie EKABE collectait près de 25 millions de litres de lait cru auprès de 300 producteurs luxembourgeois grâce à ses 5 camions-citernes.

Aujourd’hui, le parc de 3 camions-citernes collecte le double, soit pas moins de 50 millions de litres en moyenne auprès de 90 producteurs dont le cheptel varie entre 15 vaches (pour les plus petits) à 200 vaches (pour les plus gros).

La laiterie EKABE transforme au total autour de 110 millions de litres de lait (avec une capacité maximale annuelle de 120 millions de litres). EKABE compte, parmi sa gamme de produits commercialisés, des crèmes culinaires, épaisses ou liquides, fraiches ou à longue conservation, des fromages blancs frais, des desserts et des fromages cuits « Kachkéis » de différentes variétés, natures et aromatisés.

En savoir plus

Notre évolution en images

Le logo


Caractéristique, le logo EKABE n’a que très peu évolué durant ces années.
Récemment, la date de la fondation de la laiterie ainsi qu’un slogan
sont devenus partie intégrante du logo pour la communication sur la marque.

 

La laiterie

Les produits